Découvrez le volet opérationnel et la manière dont il a été construit
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Les étapes de la construction du plan d'action
Conçu à l’échelle de la façade, le plan d’action se conçoit comme une feuille de route opérationnelle pour répondre aux objectifs fixés dans le volet stratégique du DSF. Il se matérialise par un ensemble de « fiches » qui précisent notamment la nature des actions, leurs pilotes et partenaires associés, le calendrier de mise en œuvre ou encore le financement potentiel. Fruit d’une construction itérative entre les services de l’Etat et les acteurs locaux de la mer et du littoral, il reflète le niveau d’engagement de tous les partenaires locaux de la façade pour les 6 prochaines années.
L’élaboration du plan d’action de la façade Sud-Atlantique a démarré avant même la finalisation des travaux sur la stratégie de façade et ce, afin de s’assurer du lien étroit entre les grandes orientations et objectifs stratégiques alors en cours d’adoption et les réponses concrètes, opérationnelles et adaptées aux territoires qui en découleraient.
Ces premières réflexions se sont en outre attachées à tenir compte des avis des instances et du public exprimés dans le cadre de la consultation pour l’élaboration de la Stratégie de façade maritime adoptée le 14 octobre 2019. Lors de l’adoption de cette stratégie de façade, les préfets coordonnateurs ont confirmé leur vigilance pour réaliser un document intégré qui valoriserait les initiatives locales et besoins des acteurs de la mer et du littoral.
Les échanges découlant de cette orientation se sont donc structurés pour favoriser la concertation locale, trouver le meilleur compromis et articuler protection de l’environnement et développement durable des activités maritimes et littorales.
L’élaboration du plan d’action du DSF Sud-Atlantique s’est déroulée en deux temps : une large mobilisation des services et acteurs en façade (1), une concertation locale approfondie (2).
1. Un travail qui mobilise l’ensemble des services et acteurs en façade
Amorcés dès l’été 2019 autour d’un premier séminaire de travail, les travaux d’élaboration du plan d’action ont fortement mobilisé les services et les établissements publics de l’État autour d’une analyse technique de chacune des thématiques du plan d’action précédemment évoquées. Cette première étape a permis de dresser un état des lieux par grands thèmes des actions existantes et de recenser les outils déjà en place. Au regard de l’identification des potentiels pilotes, partenaires et sources de financement, l’analyse de la suffisance de ces dispositifs a permis progressivement de faire émerger de nombreuses pistes d’actions. Sur le volet environnemental du plan d’action, les propositions d’actions sont issues du ministère de la Transition écologique. Partagées en façade, des actions environnementales complémentaires ont été formulées. Sur le volet socio-économique, les pistes d’actions sont toutes issues d’échanges continus entre l’État et les acteurs de la façade. Après un travail de croisement de ces propositions, chaque action potentielle du DSF a ensuite été inscrite dans un contexte particulier et confrontée à la réalité de sa mise en oeuvre pour justifier de son maintien ou son abandon.
Tout au long du processus, une instance de concertation locale, le Conseil maritime de façade Sud-Atlantique qui regroupe les principaux acteurs maritimes et littoraux (collectivités, associations, acteurs économiques) de la façade, a été fortement associée. Des réunions et des échanges nourris ont eu lieu, notamment avec les membres de sa commission permanente et ses deux commissions spécialisées, la commission spécialisée « Économie de la mer » et la commission spécialisée « lien terre-mer » qui est partagée avec les membres du comité de bassin et chargée de garantir la prise en compte permanente du lien terre mer dans les différents documents de planification pouvant avoir un impact en mer.
Filière par filière, les pistes d’actions ont aussi été examinées, complétées et ajustées en les confrontant aux projets connus et portés par les territoires et les acteurs de la mer et du littoral. Ce travail de réseau a permis d’affiner les besoins du terrain.
2. Une concertation locale approfondie pour décliner les actions dans les territoires
Afin de valoriser au mieux les initiatives locales et assurer une bonne adhésion au dispositif par l’ensemble des acteurs locaux, une concertation préalable a été engagée à l’automne 2019, sur la base de deux dispositifs :
- Une enquête de 12 questions a été envoyée en novembre 2019 à 89 structures (région, départements, communautés de communes, communautés d’agglomération, syndicats mixtes, associations, universités, instituts de recherche, représentants des filières professionnelles, établissements publics) pour identifier les actions à poursuivre ou celles envisagées par les acteurs locaux afin de répondre aux orientations de la stratégie de façade Sud-Atlantique.
Sur les 27 retours écrits, une bonne participation des usagers de la mer et des collectivités a été observée. - Quatre ateliers participatifs territoriaux, un dans chaque département de la façade Sud-Atlantique (Urrugne, Capbreton, Gujan-Mestras, Rochefort), ont été organisés du 13 au 16 janvier 2020.
Ces ateliers ont été conçus pour favoriser au mieux la libre expression des acteurs sur leurs envies et besoins. Par un système de gommette, les participants se sont accordés sur les thèmes qu’ils souhaitaient aborder : maintien de la qualité de l’eau, conciliation des usages tout en préservant les milieux marins et liens à tisser entre la communauté scientifique et la société civile Puis tantôt répartis en sous-groupes de 6 à 8 participants d’horizon diverse, tantôt travaillant collectivement, chacun a pu réagir aux différents thèmes en imaginant des actions potentielles à mettre en œuvre sur leur territoire et en justifiant de l’importance/l’intérêt (ou non) de cette proposition. En confrontant les points de vue parfois opposés, les principales priorités d’action portées par les acteurs de la façade ont pu émerger. Comptabilisant de 16 à 24 participants (membres des filières professionnelles, des collectivités, des services de l’État ou des usagers/association de protection de l’environnement), ces discussions libres entre des acteurs aux préoccupations parfois distinctes ont permis de tisser des liens et favoriser les échanges entre les parties prenantes de la mer et du littoral, d’identifier les acteurs moteurs par territoire et de cerner les enjeux et questionnements locaux.
Ces échanges riches ont permis de faire connaître à l’administration centrale les initiatives des acteurs qui pourraient être valorisées comme déclinaisons locales d’actions inscrites au plan d’action.
Sur la base des travaux menés en façade, des ateliers thématiques nationaux se sont déroulés jusqu’à l’été 2020 avec les ministères concernés pour mutualiser les pistes d’actions entre façades, rédiger les nouvelles pistes d’actions nationales et présenter des actions locales complémentaires, notamment au regard des politiques publiques nationales (déchets, énergie, FEAMPA...). Une fois la liste des actions stabilisées, les actions ont fait l’objet d’harmonisation et d’arbitrages continus jusqu’à l’automne 2020 pour coller au mieux à la réalité de ce qui pourrait être entrepris localement. C’est dans ce cadre que certaines dissensions ont pu être observées notamment sur les compétentes relevant de l’administration centrale et les besoins des acteurs en façade. Certaines actions pourtant réclamées par les acteurs ont ainsi été abandonnées suite à ces arbitrages.
Il est à noter que la crise sanitaire liée au COVID-19 a bouleversé de plusieurs mois le calendrier de concertation des acteurs locaux et les modalités de travail associées. Toutefois, le processus de concertation ne s’est jamais interrompu. Ce temps supplémentaire a été utilisé pour mettre en place des réunions bilatérales avec les acteurs socio-économiques afin d’affiner les sous-actions (pilotes, projets locaux en cours à valoriser, doutes quant à leur mise en œuvre concrète…).
Enrichi par la consultation amont des acteurs locaux, un plan d’action véritablement intégrateur des ambitions de préservation de l’environnement et de développement durable des activités a été bâti. Ce projet qui comptabilise 43 actions socio-économiques et 46 actions environnementales a été présenté au CMF le 14 décembre 2020.
Enfin, parallèlement à l’élaboration du volet opérationnel, des travaux complémentaires ont permis d’apporter des précisions au volet stratégique sur les cibles de certains objectifs environnementaux à atteindre à horizon 2026. La stratégie de façade maritime Sud-Atlantique, adoptée en octobre 2019, est ainsi amendée et complétée.
- Une enquête de 12 questions a été envoyée en novembre 2019 à 89 structures (région, départements, communautés de communes, communautés d’agglomération, syndicats mixtes, associations, universités, instituts de recherche, représentants des filières professionnelles, établissements publics) pour identifier les actions à poursuivre ou celles envisagées par les acteurs locaux afin de répondre aux orientations de la stratégie de façade Sud-Atlantique.
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Synthèse du plan d'action
Partout, les espaces maritimes français sont porteurs d’enjeux socio-économiques et environnementaux et constituent un atout dans des domaines aussi variés que les activités nautiques, le transport maritime, le tourisme, l’aquaculture, la construction navale, les énergies marines… Dans un contexte d’essor des activités maritimes et littorales, il s’agit de concilier le développement durable et la bonne cohabitation de ces usages avec la préservation des milieux marins.
Ces orientations sont déclinées à travers un document stratégique de façade révisé tous les 6 ans et composé d’un volet stratégique adopté en octobre 2019 par les préfets coordonnateurs de la façade Sud-Atlantique, et d’un volet opérationnel qui comporte un dispositif de suivi de l’état du milieu et un plan d’action.
Après avoir rappelé la vision et les objectifs stratégiques de la stratégie de façade adoptée en 2019 (1), il s’agira de présenter les actions en découlant par grands thèmes (2).
1. Un volet stratégique structuré autour d’une vision à horizon 2030
La stratégie de façade Sud-Atlantique s’articule autour d’une vision à horizon 2030 pour la façade axée sur :
- L’exigence du maintien d’un patrimoine littoral et marin d’exception qui implique une bonne qualité de l’eau et une résilience des territoires littoraux ;
- Un projet commun pour une économie maritime et littorale respectueuse des équilibres écologiques qui sous-entend des filières professionnelles performantes et pourvoyeuses d’emploi qui ont réussi leur transition écologique et énergétique et une coexistence des différents usages économes des ressources et des espaces ;
- Un levier, celui de l’amélioration des connaissances comme moteur de l’innovation.
Cette vision s’est illustrée par l’adoption de 14 objectifs stratégiques environnementaux et 26 objectifs stratégiques socio-économiques qui visent à concilier la préservation des milieux marins et le développement durable des principaux secteurs d’activités liées à la mer et au littoral de la façade.2. Un plan d’action opérationnel qui s’appuie sur une analyse des politiques de la mer et du littoral
Le plan d’action décline la stratégie de façade maritime en ciblant l’ensemble des actions concrètes et opérationnelles à mettre en place pour répondre aux objectifs stratégiques et atteindre cette vision. Il comprend 46 actions environnementales et 43 actions socio-économiques.
Le document stratégique de façade propose d’aller au-delà des politiques sectorielles existantes et d’envisager le développement des activités en mer de façon intégrée, écosystémique et globale. Dresser un lien entre actions existantes et actions nouvelles s’est donc révélé primordial pour assurer une cohérence et une continuité entre les politiques publiques. Un recensement des dispositifs existants au titre d’autres politiques publiques environnementales ou sectorielles (pêche, transport maritime, énergie, tourisme, aquaculture…) a donc été mené dans un cadre international, européen, national ou infra-régional.
Cette étape cruciale a permis d’identifier les actions complémentaires indispensables à mettre en œuvre en vue d’un développement durable des activités maritimes et littorales qui tienne compte de la préservation des milieux marins. Elle a en outre permis de justifier la prise de nouvelles actions concrètes et de préciser les éléments de contexte qui tissent le lien entre actions existantes et nouvelles.
Ainsi, le plan d’action intégré propose à la fois des mesures existantes qui méritent d’être poursuivies pour répondre aux objectifs stratégiques et des mesures nouvelles, de portée nationale ou locale. Les actions qui y sont présentées mobilisent, non seulement les services de l’État à tous les échelons territoriaux et les collectivités territoriales, mais aussi les acteurs de la mer, du littoral et les scientifiques. Ces actions concernent directement les milieux littoraux et marins, en visant leur protection, la réalisation ou le maintien de leur bon état écologique, l’utilisation durable des ressources marines et la gestion intégrée et concertée des activités qui s’y déploient, mais également la formation des marins et la sécurité et la sûreté de la navigation maritime.
In fine, le plan d’action se compose de 3 tomes :
- une présentation générale qui revient sur la stratégie de façade maritime et les finalités du plan d’action,
- l’ensemble des fiches action en distinguant celles qui relèvent de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (présentées sur fond vert),
- un tome 3 constitué de 8 annexes.
Un plan d’action en miroir des items de la vision définies en 2019
14 thématiques sur lesquelles agir
Le plan d’action n’est pas un plan d’action de l’État mais bien un document intégré pour tendre vers un projet de territoire partagé avec l’ensemble des acteurs de la façade Sud-Atlantique. Ce document identifie par secteurs de la carte des vocations les principales réponses à apporter aux enjeux en présence.
Une répartition des actions en fonction des enjeux écologiques et socio-économiques propres aux secteurs
Le plan d’action comprend 4 types d’actions : des actions d’envergure nationale, des actions réglementaires ou techniques visant la préservation du milieu marin, des actions portées par les acteurs des territoires et des actions de connaissances.
Plan d'action de la façade sa-Presentation générale.pdf Document PDF | 3865.773 Ko
Introduction_Fiches_actions_façade sa.pdf Document PDF | 932.902 Ko
Il se structure autour de 14 thèmes principaux :
Pêche professionnelle
Ce thème rassemble d’une part des actions d’accompagnement de la filière pêche professionnelle, à travers la recherche d’innovation technique des engins de pêche ou la valorisation des produits de la pêche et des cultures marines ; d’autre part, des actions qui visent à réduire l’impact de la pêche professionnelle pour une gestion stratégique durable et locale des ressources halieutiques sur la façade.Fiches actions_facade sa_Theme1-peche.pdf Document PDF | 2477.183 Ko
Aquaculture
Ces actions portent sur la planification stratégique du développement de l’aquaculture dans un contexte d’intensification des conflits d’usage sur les espaces maritimes.Fiches actions_façade sa_Theme2-aquaculture.pdf Document PDF | 1142.244 Ko
Ports et transport maritimes
Ce thème se concentre sur une meilleure compétitivité des ports de la façade grâce à l’intensification des échanges entre ports et l’amélioration de leur connexion à l’hinterland. Il comporte aussi des actions visant à limiter les impacts du transport maritime sur l’environnement et les espèces marines.Fiches actions_façade sa-Theme3-ports et transport maritimes.pdf Document PDF | 1661.847 Ko
Industries navales et nautiques
Les actions de ce thème visent à accompagner le développement de la filière en l’inscrivant dans les transitions écologique, énergétique et numérique.Fiches actions_façade sa-Theme4-industries navales et nautiques.pdf Document PDF | 1396.147 Ko
Energies marines renouvelables
Conformément à la politique nationale de transition énergétique, les actions ciblent le soutien au développement des énergies marines matures comme l’éolien en mer, mais aussi celui d’énergies renouvelables marines plus innovantes comme l’hydrolien ou le houlomoteur. Une attention particulière sera portée à la gouvernance de ces projets aux échelles nationales et de façades.Fiches actions_façade sa-Theme5-energies marines renouvelables.pdf Document PDF | 1077.395 Ko
Sédiments marins et estuariens
Ce thème se focalise sur la planification des activités d’extraction de granulats marins et sur la réduction des impacts de ces activités (extraction, dragage) sur l’environnement par des actions mutualisées et l’amélioration des connaissances.Fiches actions_façade sa-Theme6-sediments marins et estuariens.pdf Document PDF | 1012.747 Ko
Plaisance et loisirs nautiques
Ce thème se structure en deux volets : une partie des actions sont axées sur la gestion dynamique des places de mouillage ou à quai pour en limiter les impacts ; et une autre qui vise spécifiquement la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques.Fiches actions_façade sa-Theme7-plaisance et loisirs nautiques.pdf Document PDF | 2532.672 Ko
Aménagement et évolutions du littoral
Ce thème porte sur des questions d’aménagement, notamment en ce qui concerne les enjeux du tourisme littoral durable dans un contexte d’intensification des usages. D’autres actions abordent les questions de la gestion et la sensibilisation face aux risques littoraux, l’adaptation à l’évolution du trait de côte ou du développement d’une vision de façade sur l’artificialisation des sols. Enfin, certaines actions portent sur la préservation et la valorisation des sites et paysages emblématiques du littoral de la façade.Fiches actions_façade sa-Theme8-amenagement et évolution du littoral.pdf Document PDF | 3826.45 Ko
Sécurité et sûreté maritimes
Sur ce thème, les actions ont pour objet le maintien des capacités de réaction existantes, avec une attention particulière à l’optimisation des moyens alloués au dispositif de surveillance, ainsi qu’à la sensibilisation des acteurs sur la sécurité des conditions de navigation.Fiches actions_façade sa-Theme9-securite et surete maritimes.pdf Document PDF | 1045.471 Ko
Recherche et connaissance
Sur ce thème, les actions visent à mieux développer, valoriser et partager les bonnes pratiques et les connaissances sur l’économie maritime et les milieux marins, notamment en accentuant la mise en réseau des acteurs du littoral.Fiches actions_façade sa-Theme10-recherche et connaissance.pdf Document PDF | 1610.965 Ko
Innovation
Ce thème propose de fédérer les ambitions des acteurs de Nouvelle-Aquitaine en structurant un cluster maritime régional et en faisant mieux connaître les dispositifs d’aide à l’innovation.Fiches actions_façade sa-Theme11-innovation.pdf Document PDF | 431.411 Ko
Formation, sensibilisation et attractivité des métiers de la mer
Face au manque de visibilité des métiers maritimes, il s’agit de favoriser leur attractivité en faisant mieux connaître les métiers, les offres existantes et les passerelles auprès de publics nouveaux. Dans un second temps, il s’agit de travailler sur l’accès à l’installation des primo-accédants ou encore les conditions de travail pour favoriser la reprise d’activités.Fiches actions_façade sa-Theme12-formation sensibilisation et attractivite des metiers de la mer.pdf Document PDF | 1670.779 Ko
Déchets
Ce thème présente des actions de prévention et de réduction des déchets à terre ou liés aux activités maritimes, mais aussi des actions de sensibilisation à la pollution des océans par les déchets.Fiches actions-Theme13-dechets.pdf Document PDF | 2132.252 Ko
Préservation des milieux marins et lien terre-mer
Les actions de ce thème portent sur la protection des milieux marins au sens large avec le développement d’outils réglementaires, de différents espaces de protection répondant aux principaux enjeux environnementaux et des actions de connaissance. Elles se concentrent aussi la réduction des pressions sur des milieux (prés salés, habitats benthiques) et espèces (tortues, oiseaux, amphihalins…) particuliers. Enfin, le lien terre-mer fait l’objet d’actions articulées avec la politique de l’eau (qualité des eaux-littorales, apport en eau douce...).Fiches actions_façade sa-Theme14-preservation des milieux marins et lien terre-mer.pdf Document PDF | 6712.114 Ko
Annexes
Sommaire des annexes_façade sa.pdf Document PDF | 277.316 Ko
Annexe1_Liste des actions s'appliquant aux filieres socio-economiques.pdf Document PDF | 348.294 Ko
Annexe2_Liste des actions par secteurs géographiques de la carte des vocations.pdf Document PDF | 3682.875 Ko
Annexe3_Ventilation des actions par themes et activites socio-economiques.pdf Document PDF | 240.667 Ko
Annexe4_Ventilation des actions par themes et descripteurs du bon etat ecologique (BEE).pdf Document PDF | 238.478 Ko
Annexe5_Ventilation des actions par themes et items de la vision.pdf Document PDF | 199.791 Ko
Annexe6_Articulation entre le Documents strategique de façade sa (DSF SA) et le Schema directeur d'amenagement et de gestion des eaux Adour-Garonne (SDAGE AG).pdf Document PDF | 183.255 Ko
Annexe7_Analyse de la suffisance des politiques publiques et des actions existantes en lien avec la mer et le littoral.pdf Document PDF | 644.812 Ko
Annexe8_Derogations identifiees dans le cadre de l'elaboration du plan d'action.pdf Document PDF | 271.326 Ko
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Le dispositif de suivi
Le dispositif de suivi du DSF permet de définir la stratégie de suivi à mettre en œuvre afin de répondre aux finalités suivantes :
- mettre à jour et préciser l’évolution de la situation de l’existant dans le périmètre de la façade maritime ;
- évaluer l’atteinte des objectifs stratégiques de chaque façade.
Pour répondre à ces deux objectifs, ce document s’appuie sur un ensemble de dispositifs de collecte et de surveillance. Ces dispositifs peuvent être communs aux quatre façades maritimes (Manche est – mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique, Méditerranée), ou, au besoin, spécifiques à une façade ou à un sous-ensemble de façades.
Les informations relatives à l’état écologique des milieux marins, aux activités maritimes et aux politiques publiques sur les milieux marins sont produites par des dispositifs diversifiés. Ce document entend faciliter l’accès à l’information sur le milieu marin.
Ce dispositif de suivi est ciblé sur les enjeux identifiés lors de l’élaboration des stratégies de façade maritime et sur les indicateurs retenus pour suivre les objectifs stratégiques.
Le document principal, à vocation non technique, présente les principaux éléments nécessaires à la mise en œuvre des deux directives-cadres à travers deux parties complémentaires :
Partie 1 - « Ecosystèmes marins : état et pressions »
Elle intègre les quatorze programmes de surveillance au titre du deuxième cycle de la DCSMM (soumis à rapportage à la commission européenne). Elle a pour objectif de définir la surveillance nécessaire à l’évaluation régulière de l’état écologique des eaux marines et à la mise à jour périodique des Objectifs Environnementaux (OE).
Partie 2 - « Activités, usages et politiques publiques »
Elle porte sur les activités, les usages et les politiques publiques (comprenant les coûts induits par la dégradation du milieu marin) des espaces maritimes et littoraux.
Dispositif de suivi_façade sa.pdf Document PDF | 1250.391 Ko
Annexes du dispositif de suivi_façade sa.pdf Document PDF | 6821.831 Ko
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L'addendum à la stratégie de façade maritime
Les objectifs environnementaux contenus dans les stratégies visent à ramener les pressions exercées par les activités humaines sur le milieu marin à des niveaux compatibles avec le maintien et l’atteinte du bon état écologique des eaux marines.
Les objectifs environnementaux comportent des indicateurs, eux-mêmes assortis d’une cible permettant de mesurer l’atteinte des objectifs.
Or, lors de la phase stratégique, toutes les cibles n’ont pu être définies, pour des questions de manque de données principalement.
C’est sur ces cibles non définies antérieurement, dénommées ici “cibles complémentaires" et déclinées dans les addendum aux SFM que porte la présente consultation.
Addendum a la strategie de façade maritime_Sud Atlantique.pdf Document PDF | 2665.88 Ko
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L'évaluation environnementale stratégique
L’évaluation environnementale stratégique (EES) a pour finalité de s’assurer de la pertinence des choix au regard des enjeux environnementaux en appréciant de façon prévisionnelle les impacts positifs et négatifs, et en proposant le cas échéant les mesures visant à éviter, réduire ou compenser les incidences négatives.
La démarche poursuit plus précisément les trois objectifs suivants :
- aider à l’élaboration du plan / programme en prenant en compte l’ensemble des champs de l’environnement et en identifiant ses effets sur l’environnement. Il s’agit ici d’intégrer les considérations environnementales à chacune des étapes d’élaboration du plan/programme dans un processus itératif conduisant progressivement à l’optimisation environnementale du projet à travers l’étude des solutions de substitution ;
- contribuer à la bonne information du public et faciliter sa participation au processus décisionnel de l’élaboration du programme ;
- éclairer l’autorité administrative qui arrête le plan / programme sur la décision à prendre.
Appliquée aux actions proposées à l’échelle de chacune des façades, cette démarche permettra de disposer d’outils permettant d’identifier les incidences potentielles des activités envisagées et de les limiter.
Resume non technique du rapport environnemental du volet operationnel_facade_sa.pdf Document PDF | 1433.905 Ko
Rapport environnemental du volet operationnel_facade_sa (incl. annexes 1 et 6).pdf Document PDF | 6618.47 Ko
Annexe2-Etat_initial de lenvironnement.pdf Document PDF | 1437.98 Ko
Annexe3-Tendance_des_activites.pdf Document PDF | 686.913 Ko
Annexe4_Analyse_des_incidences.pdf Document PDF | 1803.029 Ko
Annexe5-Analyse Natura2000_façade sa.pdf Document PDF | 1977.464 Ko
Rapport environnemental sur l'addendum a la strategie de façade sa.pdf Document PDF | 1772.772 Ko
La démarche s’inscrit dans un processus de consultation continu soumis à avis de l’autorité environnementale (Ae) à chacune des étapes d'approbation.
Rapport de l'Autorite environnementale_Façade Sa.pdf Document PDF | 1212.287 Ko
Votre avis sur le volet opérationnel DSF Sud-Atlantique
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Selon vous, les actions présentées sont-elles cohérentes avec la stratégie ?
A travers ces questions, l’objectif est de recueillir votre avis sur la façon dont les actions proposées dans le plan d’action permettent de répondre aux objectifs de la stratégie adoptée en 2019.
- 1- Parmi les thèmes abordés par le plan d’action, classez les trois thèmes qui vous paraissent les plus importants.
- 2- Parmi ces thèmes que vous avez identifiés, comment évaluez-vous le niveau d’ambition des actions proposées ? Quelle action complémentaire pourrait être mise en œuvre pour consolider l’ambition du plan ?
- 3- Des partenaires ont été identifiés pour mettre en œuvre les actions que vous avez identifiées. Selon vous, y aurait-il d’autres partenaires à mobiliser ?
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Identification des zones de déploiement des actions à l'échelle de la façade
Il s’agit de disposer d’une vision plus fine et territorialisée en vue de faciliter le déploiement des actions proposées dans les DSF, en lien avec la vision produite lors de la première phase (volet stratégique).
Contributions 22
Votes 19
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Précisions sur les objectifs environnementaux à atteindre
L’objectif est de recueillir votre avis sur le niveau d’ambition de ces cibles complémentaires des objectifs environnementaux.
Contributions 13
Votes 9
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Identification des pistes en matière de suivi
Il s'agit de disposer de pistes pour améliorer la qualité de l’information relative au milieu marin et littoral et aux activités humaines qui s’y déroulent.
Contributions 39
Votes 11
- 1- Quels sont, selon vous, les secteurs d’activités et politiques publiques sur lesquels les données manquent le plus ?
- 2- Le programme de surveillance vous semble-t-il contribuer efficacement à l’évaluation de l’état écologique des eaux marines et de l’atteinte des objectifs environnementaux ?
- 3- D’autres dispositifs de surveillance vous semblent-ils nécessaires pour permettre l’évaluation permanente de l’état écologique des eaux marines et de la mise à jour périodique des objectifs environnementaux ?