Autres commentaires sur la vision d’avenir proposée

Que pensez-vous de la vision d’avenir proposée ?

Ajouter ma contribution
  • PARERE CONTRARIO PER PRESUPPOSTO ILLEGITTIMO RELATIVO AD ACCORDO CAEN NON RATIFICATO

    Mauro Pili - 25 Mars 2018 - 23h49

    SI TRASMETTE PETIZIONE CHANGE.ORG [modéré] OLTRE 9.700 FIRME

    "MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE : NO ALLO SCIPPO FRANCESE DEL MARE"

    SCARICABILE NELLE FIRME E NEI PARERI NEL SEGUENTE LINK:

    [lien supprimé]

    1) Il piano proposto sembra dare per acquisito un accordo bilaterale Italia – Francia sottoscritto a Caen nel 2015 che avrebbe ridefinito il contesto internazionale dei confini marittimi. Si tratta di un accordo mai ratificato dal parlamento italiano e come tale privo di qualsiasi efficacia giuridica, economica e politica;

    2) La modifica dei confini marittimi proposto nel Piano strategico tenta di dare per acquisito il presupposto quando, invece, tale ridefinizione dei confini e il conseguente utilizzo di una nazione a scapito di un’altra è destituito di ogni possibile presupposto giuridico;

    SI ESPRIME PARERE CONTRARIO

  • PARERE CONTRARIO PER PRESUPPOSTO ILLEGITTIMO RELATIVO AD ACCORDO CAEN NON RATIFICATO

    Mauro Pili - 25 Mars 2018 - 23h42


    Spett.le
    Ministère de la Transition Écologique Et Solidaire
    della Repubblica Francese

    Oggetto: consultazione pubblica documento strategico facciata Mediterraneo – opposizione
    ***********
    Il sottoscritto Mauro Pili in qualità di cittadino Sardo, cittadino europeo, interviene nella procedura di consultazione promossa dal Ministero della Repubblica Francese al fine di esprimere la propria contrarietà alla proposta avanzata nel documento strategico, relativamente alla definizione dei confini marittimi proposti e riferiti alla facciata del Mediterraneo, [modéré] particolare riferimento alle acque internazionali prossime alla Sardegna e alla Liguria. Il Piano strategico sottoposto a consultazione pubblica dalla Repubblica Francese dispone di carte marittime, riferite ad un accordo di Caen non ratificato dall'Italia, su acque di stretta pertinenza internazionale e che per nessun motivo possono essere annesse da singoli Stati

  • Agir sans relâche

    AVSANE - 24 Mars 2018 - 18h05

    o L a notion de développement durable rappelle que l'intégration des questions environnementales aux impératifs du développement économique doivent répondre aux besoins immédiats des populations sans pour autant mettre en péril les aspirations des générations futures.
    o Les activités et les usages à développer et à concrétiser pour notre façade méditerranéenne ne doivent pas porter des atteintes graves à la sécurité des personnes et à l'environnement.
    o Il faut donc agir sans relâche à réduire nos pollutions à la source (bassins versants, activités industrielles), recycler au maximum, poursuivre intensément les recherches pour des emballages autre que les plastiques.
    o Il faut opter pour un tourisme côtier durable.

  • VISION - ETANG DE BERRE

    Frédéric Gidron - 22 Mars 2018 - 20h11

    Le vision est reflechie et intéressante. Toutefois, il faut prendre au compte aussi la culture latine et sudiste. Il est important de remettre de l'ordre dans tout cela en mettant en place une réelle politique d'aménagement de la façade méditerrannéenne (SCOT ou PLU) en tenant compte impérativement des enjeux environnementaux et économiques. Il faut bien évidemment appuyer sur la cohésion des territoires et faire respecter les lois. Il est important aussi de prendre en considération l'etang de berre qui a une ouverture vers la méditerranée par martigues port de bouc. Il a du potentiel pour notre territoire autre que le développement industriel. C'est un joyaux qui demande à s'épanouir. Mais l'état l'oublie et s'en désintéresse. Il est temps de concrétiser et de mettre en oeuvre réellement sa réhabilitation en favorisant une politique de développement économique vert et touristique. Il faut arrêter les guerres de clocher et avoir une vraie cohésion. Il en va l'avenir de notre territoire

  • En 2030...vision noire .. connaitre la limite

    PIERRE H - 22 Mars 2018 - 12h03

    Je viens d'escalader péniblement les rochers pour poser ma serviette et être face à la mer. Je me suis préalablement enduit de répulsif contre le moustique tigre qui infeste nos cotes.
    Sur la plage,ou du moins ce qu'il en reste suite à la dernière submersion, c'est la beach party et les haut-parleurs crachent la dernière musique à la mode, on sent bien l'odeur d'huile de grillade aujourd'hui..
    Je regarde au loin scintiller de tous ses feux la foret d'éoliennes au son des hélicoptères de maintenance et les ballets des avions de combat qui s'entrainent.
    Une mère de famille essaye vainement d'empêcher son fils d'aller dans l'eau, rendue impropre suite à l'alerte médicamenteuse. Des poissons crevés jonchent les abords du site.
    Je viens pour méditer cette phrase de C Singer:
    L’état de ce monde me révulse, m’indigne, me déchire, et c’est mieux que l’indifférence, mais rien ne sera changé si je n’entre pas dans la compassion .
    soyons respectueux de la nature.

  • Reflexion positive

    Isabelle Gouleret - 22 Mars 2018 - 06h40

    Le projet est reflechi et intéressant mais sans prise en compte
    - de la mentalite sudiste qui n appilique pas les lois francaises avec zele
    - de l immigration massive clandestine qui est en train de faire basculer les équilibres démographiques

  • Reflexion positive

    Isabelle Gouleret - 22 Mars 2018 - 06h40

    Le projet est reflechi et intéressant mais sans prise en compte
    - de la mentalite sudiste qui n appilique pas les lois francaises avec zele
    - de l immigration massive clandestine qui est en train de faire basculer les équilibres démographiques

  • Reflexion positive

    Isabelle Gouleret - 22 Mars 2018 - 06h40

    Le projet est reflechi et intéressant mais sans prise en compte
    - de la mentalite sudiste qui n appilique pas les lois francaises avec zele
    - de l immigration massive clandestine qui est en train de faire basculer les équilibres démographiques

    Martine Balestié
    C'est parce que les sufistes ne sont pas des moutons et sont cérébrés . Il y a longtemps qu'ils ont compris que les lois n'étaient pas justes. La justice et la loi ce n'est pas la même chose. En consequence les invasions estivales ou péri estivales de gens irrespectueux de leur environnement sont et seront toujours très mal acceptées.
    • Pas d'accord
      0
  • Durcir les regles et les appliquer

    Isabelle Gouleret - 22 Mars 2018 - 06h38

    Scot
    plu
    droit transfrontalier de l eau

    Il y a urgence a faire des choix et surtout a les imposer

  • Pour un SCOT et des PLU maritimes

    Kubagde - 15 Mars 2018 - 09h33

    Pour préserver l'espace littoral au profit des générations futures, il est tout d'abord nécessaire de parfaitement connaître cet espace.
    Un premier outil pourrait être l'équivalent d'un SCOT maritime. Il concernerait toute la façade méditerranéenne, et reprendrait les connaissances pluridisciplinaires.
    Y apparaîtraient les grands équilibres régionaux : voies migratoires, sanctuaires de biodiversité marine, courants, transit sédimentaire littoral, réserves sédimentaires, zones de pêches, voies de transit économique, zones touristiques.
    Il pourrait alors préconiser les zones devant être préservées (biodiversité, tourisme, pêche côtière), celles qui pourraient être dévolues à l'aquaculture, à l'habitat marin, et celles industrialisables (énergies marines renouvelables).
    Puis, des PLU marins préciseraient ces orientations à des échelles locales, avec notamment la mise en place de couloirs de navigation ou la protection de micro-zones pour favoriser la biodiversité (récifs).

J'ajoute ma contribution

Les contributions sont désormais closes

Back to top