Commentaire général

Avez-vous d’autres observations ou suggestions à formuler ?

Ajouter ma contribution
  • Eau et Rivières de Bretagne donne un avis défavorable sur le document tel qu'il est rédigé

    Jean-Yves - 25 Mai 2019 - 18h33

    Nombreux documents (SDAGE, SRADDET, SCoT, PLUi,…) devront être compatibles avec le DSF NAMO. Or celui-ci affiche d’emblée « des dérogations possibles pour motifs justifiés ». Le DSF NAMO était l’occasion de mettre en avant les atteintes actuelles au milieu marin (espèces invasives, envasements, boues de dragage, eaux de ballast, rejets soufrés des navires, micro-plastiques, marées vertes, anoxies, phycotoxines, métaux lourds, TBT, hydrocarbures, bactéries, virus..) et aurait dû fixer l’enjeu primordial de les résoudre en fixant des objectifs ambitieux. Ceci n’est pas le cas. L’environnement n’est pas assez pris en compte dans les objectifs et dans la carte des vocations qui privilégient trop la « croissance bleue » au détriment des fonctions naturelles du milieu marin qui sont aussi importantes. Eau et Rivières de Bretagne émet donc un avis défavorable sur ce document de synthèse du projet de stratégie de façade maritime Nord Atlantique Manche Ouest tel que rédigé actuellement.

  • Contribution du Syndicat Français de l'Aquaculture Marine et Nouvelle (SFAM)

    SFAM - 21 Mai 2019 - 16h40

    - L’objectif d’augmentation de la production piscicole marine sur la façade est à saluer. Néanmoins, la piste de mesure mise en avant dans l’annexe 6b n’offre aucun outil à même d’atteindre cet objectif, se bornant à se référer à une « Déclinaison locale du plan stratégique national de développement des aquacultures durables à examiner »
    - Il est prévu comme cible à atteindre une augmentation de 40% de la production piscicole marine. Cependant, le PSNPDA prévoyait comme cibles, à partir de 6 000T produites en 2012 :
     10 000T (estimation basse)
     20 000T (estimation haute)
    La cible est donc en dessous des cibles du PSNPDA.

  • Contribution DSF

    Nicolas_PB - 20 Mai 2019 - 17h14

    Le DSF est une belle réalisation, je salue l'excellent travail fourni pour disposer de ce document.
    Mention spéciale aux équipes de la MCPML de la Dirm.

    De manière générale, il me paraît important de rappeler l'importance stratégique de la sécurité maritime, en particulier de la signalisation maritime.
    Il faut aussi penser aux moyens de lutte à terre contre les pollution maritimes!

  • Contribution de Bretagne Vivante

    sepnb - 10 Mai 2019 - 15h40

    Bretagne Vivante a participé à la concertation mise en place par la DIRM NAMO sur les parties 1 et 2 du Document Stratégique de Façade.
    En l’état actuel, Bretagne Vivante exprime un avis défavorable sur le document stratégique de façade NAMO mais reste ouvert au dialogue pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie nationale mer et littoral: : la transition écologique pour la mer et le littoral ; le développement de l'économie bleue durable ; le bon état écologique du milieu marin et la préservation d'un littoral attractif. L'avis de Bretagne Vivante est téléchargeable sur son site.

  • Protéger la mer avec une réglementation plus stricte

    Guy Wondardt - 28 Mars 2019 - 12h53

    Bonjour,

    Il faut selon moi protéger la mer avec des mesures plus drastiques au niveau des contrôles. Des contrôles au niveau des navires qui prennent le large notamment. Je pense également qu’il faut protéger le littoral et la faune et la flore qui les colonisent. Cela en créant plus de zones protégées et interdites aux personnes.

    Guy de [lien supprimé]

  • Deux éléments importants abents de la stratégie nationale sur les extractions de sable marin

    PDPL - 27 Mars 2019 - 09h10

    Les contraintes sur les conditions d'extraction doivent aller bien au delà de la bande des 3 milles et, entre autre, respecter les préconisations du Secrétariat Général de la Mer du 1er juin 2006 en imposant une profondeur minimale d'extraction de 50 mètres.
    Par ailleurs, comme proposé par Pascal Peduzzi (Genève, Nations Unis), il faut considérablement relever les redevances sur les extractions, et allouer les sommes ainsi perçues à subventionner le recyclage des gravats pour limiter l'utilisation de sable marin dans la construction.

  • Statuts des Ports de Commerce

    yann - 18 Mars 2019 - 12h14

    Bonjour à toutes et à tous, je demande que le statut des ports de commerce français soient tous sur le modèle du port d'Anvers, en particulier pour la constitution du capital et des droits de vote.
    merci et bien cordialement
    Yann Chauty

  • Contribution des CESER de l'Atlantique

    CESER de l'Atlantique - 18 Mars 2019 - 12h04

    Depuis plus de 20 ans, les CESER (Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux) de Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, et Nouvelle-Aquitaine coopèrent pour promouvoir l'interrégionalité dans les régions de la façade atlantique.
    Réunis au sein des CESER de l'Atlantique, ils ont choisi d’élaborer une réponse commune à la présente consultation, pour porter le regard de la société civile organisée à cette échelle.
    Les CESER de l’Atlantique ont fait le choix de ne porter à connaissance que leurs observations communes aux trois stratégies de façade concernées, estimant que la valeur ajoutée de leur contribution réside dans cette analyse comparative. Ces observations portent tant sur la démarche d’élaboration des stratégies de façade en elle-même, que sur le contenu des documents finaux, soulignant les vertus mais également les limites de l’exercice.
    Cette contribution est téléchargeable sur les sites internet des CESER

Back to top