Commentaire général

Avez-vous d’autres observations ou suggestions à formuler ?

Ajouter ma contribution
  • Contribution des CESER de l'Atlantique

    CESER de l'Atlantique - 18 Mars 2019 - 12h05

    Depuis plus de 20 ans, les CESER (Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux) de Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, et Nouvelle-Aquitaine coopèrent pour promouvoir l'interrégionalité dans les régions de la façade atlantique.
    Réunis au sein des CESER de l'Atlantique, ils ont choisi d’élaborer une réponse commune à la présente consultation, pour porter le regard de la société civile organisée à cette échelle.
    Les CESER de l’Atlantique ont fait le choix de ne porter à connaissance que leurs observations communes aux trois stratégies de façade concernées, estimant que la valeur ajoutée de leur contribution réside dans cette analyse comparative. Ces observations portent tant sur la démarche d’élaboration des stratégies de façade en elle-même, que sur le contenu des documents finaux, soulignant les vertus mais également les limites de l’exercice.
    Cette contribution est téléchargeable sur le site Internet du CESER Nouvelle-Aquitaine.

  • J’insiste

    Christian Boireau - 07 Mars 2019 - 18h54

    Pour conclure, les espaces marins dépendent de la qualité de l’eau qui s’y répand (Adour, Gironde…). Ne pas intégrer ce paramètre est une erreur, car les problématiques que nous rencontrons dans la pêche, le tourisme et la conchyliculture (et autres) ; vont être exacerbées dans les années à venir par les macro et Micropolluants + changements climatiques (Hypoxie et eutrophisation des éco-systèmes). Nous avons tous les éléments pour éviter un désordre majeur des éco-systèmes, votre vision stratégique est bonne mais il faut beaucoup plus «l’ouvrir en amont » du littoral…

Back to top