Améliorer les moyens de contrôle contre le dégazage sauvage | Stratégies de façade maritime

Améliorer les moyens de contrôle contre le dégazage sauvage

GolfeDeFos - 12/07/2021 - 12:17

La mer Méditerranée est une mer quasiment fermée par laquelle passe une grande partie du trafic maritime international via le canal de Suez et le détroit de Gibraltar.
Malgré la convention relative au contrôle et à la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires entrée en vigueur le 08 septembre 2017, ce trafic intense génère toujours des dégazages. Ceci est principalement dû au fait qu'elle ne concerne pas tous les navires et qu'elle est insuffisante en termes de contrôles ; en moyenne seuls 370 navires étrangers faisant escale sur la façade méditerranéenne font l’objet d’une inspection par le contrôle de l’État du port.
Cependant sur l'ensemble de l'espace maritime, depuis 2018, un seul cas de pollution par les eaux de ballast a été constaté par le CSN de Rouen et a fait l’objet de poursuites judiciaires.
Il est donc absolument nécessaire de renforcer les moyens de contrôle pour préserver les milieux marins

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