Effectuer un suivi selon les objectifs visés et prendre en compte les impacts, y compris cumulés | Stratégies de façade maritime

Effectuer un suivi selon les objectifs visés et prendre en compte les impacts, y compris cumulés

Réseau FNE en Méditerranée - 17/08/2021 - 16:11

Le programme de surveillance devrait être dimensionné en fonction des OE et donc des cibles. Il faut un minimum de fréquence et de maillage des prélèvements et analyses pour avoir une bonne vision. Les moyens du DSF doivent être renforcés sur ces points (acquisition de données en continu).
Les impacts des activités économiques et maritimes sur les habitats et les espèces, a fortiori les impacts cumulés de ces activités ou encore les interactions / incompatibilités entre activités sont mal connus (ex. l'éolien en mer : incidences à ≠ échelles, autres activités possibles ?).
Les devenirs des polluants issus de nos activités sont en Méditerranée (mer fermée, vaste bassin d’évaporation) plus concentrés que dilués. Les polluants classiques (HAP, ETM, pesticides, molécules phytopharmaceutiques…) et émergents (macro et microplastiques) doivent dès lors faire l’objet d'une surveillance renforcée (nombre de points de mesure, fréquence de prélèvements, etc.). De même pour les eaux de baignade.

Back to top