Mettre en réseau les COPIL Natura 2000 et s'appuyer sur la société civile en tant que "sentinelle" | Stratégies de façade maritime

Mettre en réseau les COPIL Natura 2000 et s'appuyer sur la société civile en tant que sentinelle

GADSECA06 - 09/08/2021 - 18:07

Si l’évaluation de l’état écologique des eaux marines a beaucoup progressé, notamment grâce au premier Atlas cartographique 2020, la connaissance sur les pressions, les usages et pratiques qui s’exercent sur ces milieux et les moyens de les contenir reste faible.
La surveillance devrait donc viser aussi les conditions d’application des différentes règlementations et l’efficacité des dispositifs de contrôle et de pénalisation des contrevenants, avec le déploiement de moyens humains et financiers supplémentaires.
La mobilisation de bénévoles « sentinelles » dans un cadre associatif ou de personnes du grand public sensibilisées peut amener à un contrôle social renforcé et à des pratiques plus responsables. La mise en réseau au niveau régional des COPIL Natura 2000 Mer pourrait également apporter un complément utile aux réflexions conduites par le CMF et ses groupes de travail, notamment en matière d’aménagements, changements de comportements et responsabilisation des différents acteurs.

Back to top