Réponse à la question "Quels sont, selon vous, les secteurs d’activités et politiques publiques sur lesquels les données manquent le plus ?" | Stratégies de façade maritime

Jmm - 20/08/2021 - 13:59

  • Tourisme littoral et loisirs : Tourisme littoral, Navigation de plaisance et sports nautiques, Pêche de loisir
  • Recherche, innovation et formation: Recherche et développement, Formation maritime
  • Sécurité et sûreté des espaces maritimes

Tourisme littoral et loisir:
Concernant la pêche de loisir, il est notable que dans beaucoup de cas, les prises se rapprochent plus d'une pêche artisanale que d'une pêche dite de loisir. Un objectif déclaratif pourrait être étudié avec immatriculation du bateau de plaisance pratiquant l'activité afin de pouvoir l'évaluer.
Formation maritime: Trop rare perméabilité des milieux sociaux externes aux milieux de la mer, sans doute du à la dévalorisation générale des métiers dit "manuels" ou "pénibles". Résultat des déficits énormes tant pour les équipages que pour les officiers aux commerce, et une disparition complètes des équipages et de la maistrance au commerce international.
Sécurité maritime: On attends toujours le corps des gardes côtes uni sous une seule bannière (incluant SNSM) qui simplifierait les gestion des expertises et une meilleure compréhension des organisations, je pense aujourd'hui trop diffuses, pour les acteurs professionnels et de loisir.

Back to top