2- Le programme de surveillance vous semble-t-il contribuer efficacement à l’évaluation de l’état écologique des eaux marines et de l’atteinte des objectifs environnementaux ? | Stratégies de façade maritime

Identification des pistes en matière de suivi

2- Le programme de surveillance vous semble-t-il contribuer efficacement à l’évaluation de l’état écologique des eaux marines et de l’atteinte des objectifs environnementaux ?

Le dispositif de suivi recense les programmes de surveillance et vise à prendre en compte les différentes composantes de l’écosystème et pressions .

Retrouvez la présentation du dispositif de suivi et des différentes parties du DSF.

Vous pouvez retrouver l'ingralité du dispositif de suivi dans l'onglet "Dispositif de suivi" de la façade.

  • Le suivi des déchets marins sur l'estran nécessite une collaboration Etat _Associations

    PAPOU50 - 20/08/2021 - 22:56

    Dans les zones où le marnage est important ou très important libérant des surfaces colossales : plus de 150km² sur les côtes de La Manche, le suivi des pollutions diffuses de certaines industries (conchyliculture par exemple) est très difficile à faire par l'administration manquant de moyens ou de compétences. Un partenariat avec les associations actives sur le terrain doit être envisagé ou au minimum étudié.

  • NON

    Arlette Laplace-Dolonde - 20/08/2021 - 19:36

    Il me semble que l'impact de développement des parcs éoliens doit être mieux pris en compte avec au préalable un choix d'implantation réalisé à partir de connaissance sur les fonds et la biodiversité marine.
    D'autre part pour l'activité d'extraction de granulats une évaluation environnementale doit être absolument mis en place.
    Ajoutons que les moyens financiers et particulièrement humains ne sont pas à la hauteur . Les enjeux forts doivent porter sur la circulation de la connaissance vers les professionnels de la mer grâce aux pédagogies diverses et originales que les associations d'éducation à l'environnement comme les CPIE ou AVRIL dans le coutançais peuvent mettre en place.

  • URGENCE : Mise en place d'un suivi avifaunistique marin européen !!

    quentinlancien - 20/08/2021 - 18:28

    En matière d'avifaune marine et côtière, nous savons déjà que des millions d'oiseaux marins et côtiers passent deux fois par an dans l'étroit goulet entre Manche et Mer du Nord.
    il s'agit de biodiversité mondiale, pour des populations d'oiseaux naviguant de Sibérie à l’Antarctique. Tout ceci est déjà largement documenté par tous les observateurs européens.
    La responsabilité européenne est clairement avérée, et le rôle de la France et des Hauts de France déterminant au large de Boulogne, Calais, Dunkerque.
    Il est d'urgent de geler les ambitions offshore en zone Natura 2000, et d'imposer un moratoire européen solide et durable sur l'état et la protection des populations d'oiseaux marins et côtiers.

  • Action DO8-OE6-AN2 : « étudier, évaluer, réduire les sources de perturbateurs endocriniens déplacés en mer par les immersions

    GPFMAS - 20/08/2021 - 17:55

    Cette action se focalise uniquement sur les mesures de gestion concernant les sédiments de dragage. Il serait opportun de la compléter par une nouvelle action relative à l’amélioration des connaissances de la présence des perturbateurs endocriniens dans le milieu marin et estuarien, et à la réduction à la source de ces contaminants. Il n’est pas envisageable de faire peser les seules mesures de réduction relatives aux perturbateurs endocriniens sur le dragage. La qualité des sédiments de dragage est dépendante de la qualité du milieu, et la connaissance du bruit de fond ambiant est un préalable à la mise en place de mesures de réduction.

  • harmoniser sur le plan Europe les plans pour chaque grand project qui à un effet qui dépasse le niveau local ou même national

    Verbanck Koen - 19/08/2021 - 23:05

    tout est dans le titre.... et croyant surtout pas que nous savons déjà comment la nature, les effets météo et toutes les variables marchent et donc soyant prudent à penser que nous pouvons prévoir le résultat.... et donc "compenser les effects négatives".
    (comme se déroulent la migration nocture des animaux? quelle sont les effects des oliennes sur les insectes? Connaissons-nous complèt l 'effet barotrauma causé par les oliennes sur tout les espèces? L'effect cummulative des danger de toutes! les parcs sur son trajet migratoire, ceci 2 fois par ans d'un oiseau adultes, et sur plusieures années est jammais étudier. Même si le risque d'UN passage de ce oiseau est p.e. accepté comme "résonable",... le risque cummulative est jammais parlé dessus!
    Prenons nous beaucoup de précautions et réserve dans chaque décision qui a le potentiel de vraiment changer le monde nature comme il est actuellement. Dans tout les analysese très proche les oliennes

  • Absolument pas

    Audrey - 15/08/2021 - 14:46

    Les programmes actuels ne prennent pas en compte l'avis des experts (scientifiques, associations...).
    Je pense ici aux projets éoliens pour lesquels les experts ont émis des avis défavorables (interets financiers avant tout ?)
    La ministre de la mer, qui répond à la commission européenne qu'un état des lieux sur les prises accidentelles de dauphins via ête menés alors que ces études existent déjà et les experts attendaient des actions concrêtes (arrêt de la pêche lors de périodes précises + dans certaines zones)

  • Non

    Lord Hebus - 15/08/2021 - 14:00

    L'état des lieux ecologique est à peu près cohérent.
    En revanche, les actions ne sont pas suffisantes. Les objectifs environnementaux sont dérisoires. Il faut être plus radicaux. Et assumer de faire des choix lourds économiquement, mais nettement bénéfiques pour l'environnement. L'heure n'est plus à la demie mesure.

J'ajoute ma contribution

Contributions are closed globally.

Back to top