Prioriser davantage pour chaque zone les actions (max 10-12), même si pas consensuelles, en fonction de leur vocation | Stratégies de façade maritime

Prioriser davantage pour chaque zone les actions (max 10-12), même si pas consensuelles, en fonction de leur vocation

ASPONA - 17/08/2021 - 11:16

Le menu des actions proposées pour la zone 17 est trop ouvert, pas priorisé au vu de la pression exercée par la grande plaisance, de la sur-fréquentation balnéaire, du niveau très élevé d’artificialisation du littoral et des carences de raccordement au réseau d’assainissement. La situation transfrontalière avec Monaco et Italie n’est pas prise en compte.
Parmi les actions manquantes, il faudrait inclure l’effacement de certains ouvrages, la renaturation des embouchures de fleuves côtiers et l’expérimentation de la désartificialisation pour les terre-pleins sur la mer. Le « ZAN » devrait être impératif dans les communes où le taux dépasse 80% et inclure les digues sous-marines.
Le menu devrait coupler les actions complémentaires : par ex, qualité des eaux de baignade, réduction des déchets marins, traitement des effluents, non réutilisation des sables issus de dragage pour les plages, contrôle des engins de plage et analyses biologiques plus fréquentes, « profil de plage » obligatoire.

Back to top