Les actions proposées vous paraissent-elles pertinentes au regard des enjeux en présence dans chaque zone de la façade ? Identifiez-vous des actions prioritaires ou qui manquent dans cette liste ? | Stratégies de façade maritime

Identification des zones de déploiement des actions à l'échelle de la façade

Les actions proposées vous paraissent-elles pertinentes au regard des enjeux en présence dans chaque zone de la façade ? Identifiez-vous des actions prioritaires ou qui manquent dans cette liste ?

La répartition des actions par secteur géographique de la carte des vocations est le fruit d’une première étape de spatialisation des actions en fonction des enjeux auxquels celles-ci répondent.

A ce stade du processus, cette localisation revêt un caractère indicatif.

Une fois la consultation achevée et le document adopté, cette localisation sera affinée avec les partenaires, notamment les collectivités locales, afin de s’assurer que le déploiement des actions soit cohérent avec les dynamiques du territoire.

Vous pouvez identifier la localisation des actions dans les fiches.

Guide de lecture des fiches action

Ajouter ma contribution
  • identification des zones

    BULTEAU - 28/05/2021 - 14:44

    il me semble pertinent et indispensable d'intégrer (d'élargir) dans les zones les espaces en connection en retro littoral : zones de marais littoraux notamment, les fleuves et leur bassin versant (concernant le contrôle des effluents et des usages agricoles), ...
    et donc des espaces terrestres associés
    le littoral est un espace d'interconnections qui parfois peuvent aller loin en terre

  • Action: interdire la pêche cueillette

    remyjan - 26/05/2021 - 15:18

    Justification: la cueillette ou la pêche de loisirs ne sont plus possible étant donné l'état de la ressource.

    BBraz
    bon nombre de pécheurs amateurs ne respectent pas les tailles de poissons et autres coquillages ce qui affecte particulièrement la ressource. C'est donc des moyens de formations et de contrôle qui vont avec qui devraient être favorisés plutôt qu'une interdiction qui ne sera pas contrôlée puisque sans moyen.
  • La problématique de l'éolien offshore

    PEP - 26/05/2021 - 14:35

    En France rien ne justifie de se doter massivement d'éolien. Les raisons invoquées par l'Etat et les industriels ne sont pas compréhensibles. La production électrique française est largement décarbonée, la dépendance au nucléaire n'est pas une dépendance dans la mesure où il n'y a pas de risque identifié en termes d'approvisionnement d'uranium. En même temps la lutte contre les effets du réchauffement climatique et contre les émetteurs de GES demande des budgets considérables que les EnRi viennent ponctionner. Tout cela pour un gâchis certain des paysages, et probablement de la pêche et de la faune. Et en plus les EnRi vont augmenter la consommation de gaz et augmenter notre dépendance à cette énergie.

  • Baie de st brieuc

    Bluebell - 24/05/2021 - 18:38

    Comme action prioritaire, il faudrait déjà ne pas dévaster cette baie en plantant des éoliennes géantes dans un lieu où vous notez vous même comme priorité la pêche durable. Où vous mettez en avant l'intérêt de la faune marine de cette zone particulière bordée par deux sites classés Natura 2000.Où vous décrivez la zone comme ayant un grand intérêt ornithologique entre les cap d'Erquy et Frehel avec de nombreux oiseaux migrateurs qui auraient à éviter des pales géantes Où la société qui doit forer pendant deux ans le fond de la baie, demande la permission de déplacer des milliers de blocs de plus d'un mètre de dimensions qui gênent les travaux alors qu'on nous demande d'éviter de déplacer les pierres pour ne pas nuire à la faune.Où on saccage un banc classé de coquille St Jacques. C'est abuser que de faire des enquêtes pour la conservation du milieu marin et d'autoriser un tel écocide....

Back to top