Les activités et usages

Le potentiel pour l’éolien flottant dans le golfe du Lion est très important, mais à quelles conditions le développer ?

Ajouter ma contribution
  • Concerter, et vite concrétiser le potentiel énergétique et industriel de l'éolien flottant !

    Annegge - 25 Mars 2018 - 17h45

    L'éolien en mer est une superbe opportunité :
    - une énergie d'avenir à développer pour se substituer au nucléaire, qui défigure nos paysages, met en danger les territoires, et finira par coûter horriblement cher
    - l'occasion pour la France de se positionner à la pointe d'une technologie : il n'y a qu'une dizaine de projets dans le monde, dont 3 en Méditerranée !
    - tant de savoirs faire du littoral à valoriser sur ce nouveau marché, qui pourront ensuite être exportés.
    - des normes et procédures à créer, pour le respect de la biodiversité et des paysages, mais ne doivent pas conduire à l'inaction, tant l'enjeu est important.
    Alors, concertons et réfléchissons bien mais vite, le réchauffement climatique n'attend pas, la concurrence internationale non plus : osons entrer dans l'avenir, et faire de ces éoliennes qui flottent une fierté énergétique et industrielle méditerranéenne et française !

  • Large concertation publique et avec professionnels.

    AVSANE - 24 Mars 2018 - 17h18

    • Rappel : 3 pilotes de 24 MW (4X6 ou 3X8 MW) en mer (15 km des côtes) EDF, ENGIE, Quadran.
    • Etudes environnementales, 3 sujets :
    • Avifaune, mammifères marins, écosystèmes marins (poissons, etc.)
    • Sélectionner les sites pour réduire les impacts sur ces sujets, concevoir des habitats de compensation écologique.
    • Gros avantage des éoliennes offshore sur les éoliennes terrestres, on ne les voit pas... depuis le rivage.
    • Certes intéressant au plan technologique, encore faut-il veiller aux passages et aux conséquences des lignes à mettre en place pour tirer profit de la production électrique. D’où la nécessité de préciser les raccordements aux postes de distribution à terre.
    • Traiter les structures immergées avec des produits « antifouling » autres que les métaux lourds.

  • Les énergies renouvelables ne doivent pas rester à terre !

    Tigen - 23 Mars 2018 - 22h40

    L'éolien en mer est une des composantes du mixte énergétique à côté de laquelle il ne faut pas passer, en complément des autres sources de production renouvelables.
    Pourquoi encore aucune éolienne dans les eaux françaises alors qu'elles se multiplient chez nos voisins européens ?

  • Eolien offshore

    wenmax - 23 Mars 2018 - 22h20

    Il faut développer se moyen de production d’électricité qui n’est pas encore exploité en France. La France a une chance immense d’avoir autant d’espace maritime pour pouvoir installée des éoliennes en mer qui sont plus puissantes que celles qui sont sur le continent. Les parcs éoliens offshore permettront d’augmenter la puissance installée éolien et qui permettra de diversifier le mix énergétique .

  • Projets et concertations

    GolfeDeFos - 23 Mars 2018 - 18h18

    La concertation est le maitre-mot dans ces projets. Tous les acteurs des territoires sont concernés, les riverains des côtes, les pécheurs professionnels, la navigation de plaisance, l'emploi local et la formation, les entreprises sur place, etc ...

    Le projet des éoliennes flottantes au large du Golfe de Fos et de Port-Saint-Louis-du-Rhône est à ce titre exemplaire.

    Attention aussi à ne pas laisser les compétences entre les seules mains d'un géant type Siemens qui même s'il fait partie de l'Europe n'est tout de même pas un entrepreneur Français alors que notre territoire en compte quelques un à l'image de la société Nénuphar, société qui était à l'origine du concept d'éolien flottant à axe horizontal dans le projet Provence Grand Large.

    GolfeDeFos
    erratum, il faut lire 'axe vertical'
    • Pas d'accord
      0
  • L’éolien flottant s'il est suffisamment éloigné de la côte

    GolfeDeFos - 23 Mars 2018 - 18h13

    Les projets d'éoliennes flottantes sont très intéressants dans la mesure où ils sont suffisamment éloignés des côtes, tel le projet d'EDF-EN au large de port Saint-Louis-du-Rhône et du Golfe de Fos ([lien supprimé]) .

    En effet, ici et là dans les observations de chacun je vois des propositions sans discernement prévoyant des implantations dans le golfe de Fos, ce qui ne serait pas acceptable. Utilisons le bon langage et les bonnes définitions afin de rendre ces projets acceptables.

    Une éolienne quel que soit sont type représente une structure d'environ 140m de haut dont l'empreinte visuelle s'étend sur des kilomètres ; personnes ne veut d'un tel monstre devant chez soi, il faut donc veiller à ne pas l'imposer aux autres.

    Thierry Deflandre
    Oui attention aux contre exemples avec des projets trop proches de la côte et non acceptables. Cependant une sensibilisation est nécessaire pour que les riverains comprennent l'intérêt de ces solutions de façon précise et irréfutable.
    • Pas d'accord
      0
  • L'accélérateur de la transition énergétique méditerranéenne

    JacquesMayol - 23 Mars 2018 - 11h42

    L’éolien en mer est une énergie durable et compatible avec les usages de la mer, en mesure de s’insérer dans l’écosystème méditerranéen avec au-delà des enjeux climatiques, des impacts vertueux en termes de création de réserves écologiques, préservation des habitats et surtout un impact décisif sur notre bilan énergétique avec un potentiel qui permettrait de couvrir plus de 10% des besoins électriques de nos régions littorales.
    En plein débat sur la transition Energétique - PPE, l’éolien flottant est une solution pour notre littoral, de Toulon à Port Vendre, en passant par Marseille, Sète et Port La Nouvelle, le Golfe du Lion est en mesure devenir le fer de lance de cette nouvelle filière durable au potentiel d'exportation considérable.

  • Eolien flottant, une évidence pour notre Grande Bleue

    JacquesMayol - 23 Mars 2018 - 11h37

    4 000 éoliennes en mer installées en Europe du Nord avec plus de 20 années de retour d’expériences sur leur efficacité et l'impact sur le milieu marin et une cohabitation réussie avec les professionnels de la mer, des dizaines de milliers d’emplois créés : marins, ingénieurs, techniciens de maintenance, manufacturiers, industrie lourde et logistique portuaire.
    1 seule éolienne en mer en France (flottante !), 0 en Méditerranée… alors que la Méditerranée Française (la zone technique propice à l’éolien flottant en termes de ressources en vent et profondeur < 200m se limite au Golfe du Lion situé entre la frontière Espagnole et Marseille) dispose de la ressource en vent la plus puissante en Europe sur une très grande échelle. Les derniers Appels d’offres en Europe du Nord ayant démontré la compétitivité de l’éolien en mer sur des sites disposant de telle ressource en vent,avec des coûts de production 2 fois inférieurs aux coûts de l’EPR anglais; !

  • Pour les énergies renouvelables marines

    Fanny P - 23 Mars 2018 - 11h24

    Les conditions favorables au développement des énergies renouvelables sont principalement liées à l'acceptation locale de ces projets.

    En ce sens, l'information et le dialogue sont des éléments indispensables au bon déroulement d'un projet.

    Les progrès effectués ces dernières années pour faciliter la participation du grand public au développement des énergies marines seront à coup sûr bénéfiques.

  • Pour les énergies renouvelables marines

    Fanny P - 23 Mars 2018 - 11h24

    Les conditions favorables au développement des énergies renouvelables sont principalement liées à l'acceptation locale de ces projets.

    En ce sens, l'information et le dialogue sont des éléments indispensables au bon déroulement d'un projet.

    Les progrès effectués ces dernières années pour faciliter la participation du grand public au développement des énergies marines seront à coup sûr bénéfiques.

J'ajoute ma contribution

Les contributions sont désormais closes

Back to top