Les activités et usages

Comment développer le tourisme et les loisirs pour qu’ils soient source de développement durable, non polluants, générateurs de retombées économiques et sociales positives ?

Ajouter ma contribution
  • Tourisme, dunes et plages

    hybridauth_user 1 - 25 Mars 2018 - 13h30

    L'accroissement continu du tourisme de masse devient problématique. L'éducation au respect de l'environnement maritime devrait être une priorité, et les comportements dommageables sanctionnés, peut-être pourrait-on charger les polices municipales d'une surveillance environnementale, les dunes, rempart ultime contre l'avancée de la mer, continuant à être piétinées en dépit des panneaux informatifs, souvent arrachés. Les estivants et résidents permanents devraient être mis à contribution pour le nettoyage manuel des laisses de mer. Les municipalités qui tirent profit du tourisme devraient avoir obligation d'aménager des toilettes sèches sur tous les parkings littoraux, étant donné l'état de saleté des forêts et dunes aux abords des plages.

  • Favoriser la plaisance douce

    Robert LAINÉ - 25 Mars 2018 - 09h47

    Les voiliers sont peu dommageable pour l'environnement car ils restent en mer (leur quille leur interdit de trop s'approcher des côtes). Pour réduire la concentration près des côtes il serait utile d'élargir la limite réglementaire des 6 nm (mile nautique) à 10 ou 12 nm.
    Par contre les bateaux à moteurs et vitesse élevée posent problème en zone côtière. Au delà des 300m la vitesse devrait être limité à 10 noeuds dans la bande côtière jusqu'à au moins 3 nm et surtout dans les zones de sonde inférieure à 5m par exemple, car le brassage des fonds est visible derrière les bateaux rapides!

  • Mise en place d'activités écologiques

    benjiwave - 23 Mars 2018 - 14h56

    Pour développer le tourisme et les loisirs en étant dans le développement durable, plusieurs possibilités peuvent êtres adoptées. Comme par exemple une mise en place de ramassage de déchets (mégots de cigarettes, déchets plastiques...)en contrepartie de l'argent peut être versé aux participants.
    Inciter les vacanciers à pratiquer des sports nautiques sans consommation de carburant.

  • Mise en place d'activités écologiques

    benjiwave - 23 Mars 2018 - 14h56

    Pour développer le tourisme et les loisirs en étant dans le développement durable, plusieurs possibilités peuvent êtres adoptées. Comme par exemple une mise en place de ramassage de déchets (mégots de cigarettes, déchets plastiques...)en contrepartie de l'argent peut être versé aux participants.
    Inciter les vacanciers à pratiquer des sports nautiques sans consommation de carburant.

  • Contribution

    thé-vert-equitable - 23 Mars 2018 - 14h29

    Favoriser le tourisme écoresponsable pour inciter le touriste au développement durable. Répartir les activités touristiques le long du littoral pour ne pas concentrer les touristes en un même point. Mettre les places de parkings payantes l'été.

  • Des moteurs à hydrogène pour les embarcations

    Jean-christophe Calderon - 16 Mars 2018 - 17h54

    Le moteur à hydrogène est le moteur propre qu’attendons nous pour le généraliser à toutes les embarcations

  • Je repars avec mes déchets

    Philou Fifi - 15 Mars 2018 - 13h00

    Toute personne qui se balade en montagne, verra, croisera, un panneau lui rappelant que la montagne n'est pas une poubelle. On demande simplement aux baladeurs de repartir avec leurs déchets. En bord de mer, aucun de ces panneaux, aucun rappel à ce simple geste logique et pourtant si peu respecté. Cela ne rendra pas les inconvenants des gens responsables, mais peut être leurs enfants...
    Habitué des balades fréquentes au bord de l'océan en toute saison, il est effarant de constater l'augmentation des déchets les jours de beau temps, ou simplement le week end.

  • La guerre aux mobile homes non règlementaires

    Christine Maillet - 14 Mars 2018 - 18h56

    Pollution visuelle et illégalité totale, les mobile homes implantés sur des terrains privés sont totalement illégaux. La réglementation devrait être respectée.

  • sur l'ensemble

    jcvdh51 - 13 Mars 2018 - 11h22

    bien évidemment qu'il faut protéger , mais sans sectarisme et de prendre l'avis des usagers et pas des directives de personnes dans des bureaux qui ne pratiquent pas et qui ne sont pas sur le terrain : une écologie punitive sans concertation ne fonctionne pas .
    'Merci

  •  La Gestion des Ports de Plaisance

    FNPA - 12 Mars 2018 - 17h46

    Depuis la promulgation de la loi NOTRe, la gestion des Ports de Plaisance revient le plus souvent au Département, qui se regroupe parfois avec la Communauté des Communes (CDC) ou d’agglomération (CDA) en un syndicat mixte.
    La loi n’a rien prévu pour associer les usagers (plaisanciers amateurs pour leur plus grande majorité) à cette gestion : Aussi nous demandons que le législateur corrige son oubli en modifiant le Code des transports, de façon à ce que les représentants élus des usagers aux Comités de Liaisons avec les Usagers des Parts de Plaisance (CLUPP, organismes purement consultatifs et souvent ignorés des gestionnaires des ports de Plaisance) deviennent des membres effectifs des Conseils Portuaires et puissent participer avec voix délibérative à la gouvernance de leur port de plaisance.

    roumi
    Très bien
    • Pas d'accord
      0
    jcvdh51
    ne pas stigmatiser les plaisanciers
    • Pas d'accord
      0
    Iturri
    Le développement touristique passé aussi par la Plaisance
    • Pas d'accord
      0
    RBLOIX
    La plaisance est, au-delà du plaisir de naviguer et de se divertir, une école de formation du développement des qualités humaines. Elle est, par ailleurs source de revenu pour l'industrie nautique (construction, vente, entretien, ...). Ainsi, l'aménagement des ports et leur utilisation harmonieuse me paraissent être essentiels à l'horizon 2030.
    • Pas d'accord
      0
    François Bertout
    Il serait effectivement normal que les plaisanciers, principaux contributeurs au financement des ports, soient associés à leur gestion
    • Pas d'accord
      0

J'ajoute ma contribution

Les contributions sont désormais closes

Back to top