Objectifs stratégiques

Les objectifs définis pour la façade permettent-ils d’aller vers une mer plus propre, plus productive et des écosystèmes en bonne santé ?

Ajouter ma contribution
  • Attention à la préservation de la plaisance

    ARTA - 18 Avril 2019 - 14h11

    Navigant à la voile depuis plus de 50 ans je constate que la mer, en surface, est infiniment plus propre que dans les années 60/70/80. Les plages étaient bordées par un large cordon de déchets et souillée par des boules de goudron. Cela n'existe plus car la réglementation a été appliquée aux gros pollueurs : dégazages de pétroliers, interdiction aux cargos et ferries de déverser leurs poubelles en mer, etc...

    De leur côté, les plaisanciers n'ont pas attendu ces règlementations pour respecter la mer ; ils ne rejettent pas de déchets, ont des cuves à eaux noires, et mouillent leur ancre dans les fonds de sable. Ils ont une empreinte quasi-nulle sur le milieu qui les accueille, et positive sur l'économie locale (avitaillement, restauration, équipement nautique, etc...).

    Et je ne constate pas de régression des zones occupées par les posidonies.

    Attention donc à ne pas instaurer de contraintes qui conduiraient à un report de ces pratiquants vers l'immobilier résidentiel ou les campings.

  • Le droit existe, appliquons-le !

    CKtheonlyone - 31 Mars 2019 - 12h47

    Les objectifs sont inégaux dans leur formulation, leur mesure et leur cible. Ils ne sont pas accompagnés de valeur de référence qui peuvent indiquer l'état 0 de la connaissance et la trajectoire à suivre.

    Connaissant la capacité de la France à être en contentieux et condamné par l'UE, contentons-nous peut-être d'appliquer correctement la réglementation et de la contrôler ...

  • protection faune marine

    guy ruggiero - 18 Mars 2019 - 12h02

    Pour proteger la vie marine , il faudrait arreter de donner des derogations aux plongeurs
    professionnels de pecher en bouteilles . Les violets , les escargots de mer , les holoturies et maintenant les oursins ( pour l oursinade de sete ) ont ete pilles depuis des annees sur le site des Aresquiers a Frontignan 34110.
    Par contre , il faut faciliter la mise en place de reserves marines et recifs artificiels qui ont montre leur efficacite
    Je suis plongeur apneiste et moniteur de plongee depuis des annees et j ai vu la degradation importante de la faune marine en mediterranee .

Back to top