Remarques du GPMLR | Stratégies de façade maritime

Remarques du GPMLR

Bernard PLISSON - 18/08/2021 - 11:03

Les objectifs et indicateurs d’artificialisation ont été élaborés d’après une étude d’artificialisation du trait de côte. La méthode manque de précision pour les ports. Il n’y a pas eu de contacts avec les acteurs terrains, les données détaillées n’ont pas été rendues accessibles. Il est impossible d’évaluer comment la méthode a été appliquée et si les objectifs potentiellement contraignants sont réalistes. Un point par territoire avec les maitres d’ouvrage sera indispensable pour consolider les données. Une vigilance concerne le risque de comptabiliser des réaménagements de zones déjà artificialisées.
Pour plusieurs programmes de suivi, comme la surveillance des contaminants des sédiments, Il sera indispensable d’associer les ports pourvoyeurs réguliers de données.
Les dispositifs de suivi prévus pour le transport maritime et les ports ne paraissent pas tous pertinents. Associer l’UPF et les ports sera nécessaire pour le choix final et la mise en œuvre du suivi.

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