Ces cibles complémentaires vous paraissent-elles pertinentes au regard des objectifs particuliers et indicateurs concernés ? | Stratégies de façade maritime

Précisions sur les objectifs environnementaux à atteindre

Ces cibles complémentaires vous paraissent-elles pertinentes au regard des objectifs particuliers et indicateurs concernés ?

Les objectifs environnementaux contenus dans les stratégies visent à ramener les pressions exercées par les activités humaines sur le milieu marin à des niveaux compatibles avec le maintien et l’atteinte du bon état écologique des eaux marines. 

Lors de la phase stratégique, toutes les cibles n’ont pu être définies. C’est sur ces cibles non définies antérieurement, dénommées ici “cibles complémentaires" et déclinées dans les addendum aux SFM que porte la présente consultation.

Vous pouvez retrouver l'addendum dans l'onglet "L'addendum à la stratégie de façade maritime " sur la page d'accueil de la façade.

Vous pouvez également télécharger le rapport environnemental dédié aux cibles complémentaires.

Rapport environnemental_Addendum a la stratégie de façade_memn_vf.pdf Document PDF | 1758.598 Ko

  • Plus d'ambition environnementale

    Arlette Laplace-Dolonde - 20/08/2021 - 19:03

    Le développement de zones de protection forte doit être mis en place avec un calendrier précis. S'appuyer sur les sites natura 2000 et les réserves existantes avec ce qu'elles ont rapporté (en terme écologique et économique). Il faut également assurer la promotion de leurs avantages.

  • indicateurs liés à l’artificialisation (DO6-OE1-ind 2 et 3)

    GPFMAS - 20/08/2021 - 18:03

    Ces derniers ont été élaborés sur la base d’une étude BRGM/CEREMA portant sur le trait de côte et son artificialisation pour la période 2020-2024 dont la synthèse de la méthode présentée en annexe manque de précision concernant les ports (les données détaillées n’ont pas été rendus accessibles). Il n’y a, par ailleurs, pas eu de contact avec les acteurs terrains sur l’ensemble de ces données permettant de les consolider et de vérifier leur pertinence et leur application.

  • Lutte contre les déchets marins

    Fondation Tara Océan - 20/08/2021 - 16:13

    La Fondation Tara Océan constate que la grande majorité des mesures de lutte contre les déchets marins concernent avant tout les activités littorales et s’axent sur les problématiques de collecte et de valorisation de ces déchets.

    80% des déchets marins sont d’origine terrestre. Dans le cas des déchets plastiques et comme constaté lors de la mission Tara Microplastique en 2019, leur fragmentation se fait bien en amont de leur entrée dans l’Océan, la grande majorité est donc irrécupérable. Il est donc nécessaire que les politiques de prévention des déchets appliquées aux milieux terrestres (loi Agec, loi climat, SDAGEs, ...) soient en cohérence avec les ambitions de préservation des milieux marins (DSF). Ils doivent donc prioritairement viser un objectif de réduction des déchets à la source avant ceux de prévention des fuites vers l’environnement, de collecte et de valorisation.

  • Incompatibilité de l'éolien en zone N2000

    MANUEL14 - 20/08/2021 - 15:50

    L'éolien off-shore doit absolument être interdit en zones Natura 2000. Notre réseau AMP ne représente rien si les zones que l'on considère protégées sont soumises à des pressions que même les experts jugent incompatible avec une "AMP"!

  • protéger = assurer le futur humain

    Verbanck Koen - 19/08/2021 - 22:45

    la harmonie bien réfléchie, ni le profit économique absolu... peut que assurer une balance entre l homme et la nature d'ou il fait non seulement partie. Mais c'est cette même nature qui est essentiel pour le survie de l'espèce l'homme. Il y a qu'une espèce d'animaux sur ce planet qui a le pouvoir mais aussi le potentiel de cerveaux pour encore sécuriser le future de toutes espèces vivant, y compris lui même. La perte de biodiversité continue, les dernières réfuges et espace libre diminue, la pollution de nos eaux à atteint un niveau pleurant et le résilience d'autres espèce vivant sur ce planet est déjà poussé au dessus le max. Utilisont nous surtout ces précieux cerveaux avant de décider d'impacter les dernières grand espaces. Non au future parc oliennes Dunkerque !

  • Mettre la protection des especes et de l'environnement comme reel objectif

    valia66 - 19/08/2021 - 14:34

    Je pense qu'aux regards des stocks marins , des méthodes de pêches rentables économiquement et devastatrices sur les milieux, il faut prioriser la protection des espèces et ecosystèmes... Il est illusoire d'imaginer continuer à exploiter à notre profit les mers et les oceans. Il faut réaliser des actions significatives.... avoir des mots plus précis que durable et raisonné... Aujourd'hui nous sommes comme le fumeur à qui on a dit d'arrêter de fumer pour ne pas mourir. Il n'arrêtera que quand il sera malade. Arrêterons-nous de faire passer economie et croissance avant le réel maintien de la biodiversité, de la qualité de nos environnement? l
    Les poissons se déplacent , et mettre des zones protégées trop petites est un non sens pour les grosses espèces marines (Dauphins , veaux marins...) : quelles sont les mesures concrètes pour éviter leurs captures accidentelles?? Augmenter la taille de ces zones a des valeurs réalistes avec une reelle ambition de sauvegarde ??

  • Protéger notre biodiversité !

    Grégory Lepoutre - 19/08/2021 - 09:40

    Les mers se vident de ses poissons (surpêche, pratiques de pêche destructives, etc.), et la Mer du Nord et la Manche sont de plus soumises à une concurrence plus forte que jamais des différentes nations y pratiquant la pêche, depuis le Brexit...
    La pollution y est de plus en plus importante (micro-plastique, pollution de l'air et des eaux par la marine marchande, etc.)
    Il faut protéger coûte que coûte cet axe de migration des oiseaux d'importance mondiale, en évitant de rendre leurs voyages encore plus périlleux qu'ils ne le sont déjà.
    Côté littoral, la pression de l'urbanisme, de l'agriculture et de la chasse est devenue insoutenable pour notre biodiversité, que ce soit les oiseaux comme les insectes et les mammifères, sans oublier certaines essences végétales, il est temps d'entreprendre un vrai plan de sauvegarde de notre littoral, pour les générations futures !

  • renforcer la protection de l'environnement, contraindre les activités industrielles

    jean-no-s - 18/08/2021 - 10:16

    il n'est plus temps de faire des petits pas et d'attendre que le colibri fasse le boulot, l'éléphant à une plus grosse trompe, au boulot les industriels et les grandes collectivités, il faut agir vite et fort pour protéger les écosystèmes dont l'Humain fait partie.
    C'est la priorité absolue.
    Pas de demie mesure.

  • Non aux éoliennes

    Nico 28 - 17/08/2021 - 07:41

    Défigurer nos paysages maritimes au profit de quelques uns alors qu’ils sont le moteur de notre tourisme international,

  • Pas d'éoliennes en Zone Natura 2000 !

    FlorentCAULIER - 16/08/2021 - 19:12

    NON aux éoliennes en mer qui polluent les fonds marins avec les anodes sacrificielles et les infrasons, qui dégradent les paysages naturels, qui sont inutiles pour la France et qui vont coûter extrêmement cher aux contribuables français.

    NON au site industriel éolien en mer de DUNKERQUE qui est au cœur d'une zone Natura 2000 !

    STOP à la politique d'industrialisation de la mer avec les parcs éoliens en mer. Cette politique est une véritable CATASTROPHE et un SCANDALE d'Etat.

J'ajoute ma contribution

Contributions are closed globally.

Back to top