Ces cibles complémentaires vous paraissent-elles pertinentes au regard des objectifs particuliers et indicateurs concernés ? | Stratégies de façade maritime

Précisions sur les objectifs environnementaux à atteindre

Ces cibles complémentaires vous paraissent-elles pertinentes au regard des objectifs particuliers et indicateurs concernés ?

Les objectifs environnementaux contenus dans les stratégies visent à ramener les pressions exercées par les activités humaines sur le milieu marin à des niveaux compatibles avec le maintien et l’atteinte du bon état écologique des eaux marines. 

Lors de la phase stratégique, toutes les cibles n’ont pu être définies.

C’est sur ces cibles non définies antérieurement, dénommées ici “cibles complémentaires" et déclinées dans les addendum aux SFM que porte la présente consultation.

Vous pouvez retrouver l'addendum dans l'onglet "L'addendum à la stratégie de façade maritime " sur la page d'accueil de la façade.

Vous pouvez également télécharger le rapport environnemental dédié aux cibles complémentaires.

Rapport environnemental_Addendum a la stratégie de façade_namo_vf.pdf Document PDF | 1793.31 Ko

Ajouter ma contribution
  • évidemment insuffisant

    BULTEAU - 28/05/2021 - 14:51

    En effet, il convient d'envisager une plus grande protection sur des zones prédéfinies nouvelles
    pourquoi pas une Stratégie de Création de Nouvelles Zones à Protéger : hauts plateaux rocheux, épaves à haute valeur patrimoniale, canaux de migration...

  • Protection de la ressource halieutique

    Jost - 28/05/2021 - 08:08

    Il faut interdire les arts trainants, (chalut)dans la zone des 6 milles nautiques car il est non sélectif, il détruit les fonds ou s'effectuent la reproduction.
    Il faut arrêter de subventionner le chalutage de fond ou pélagique avec un gazole détaxé.

    Favorisons la pêche durable à la ligne.

    BBraz
    Tant que les'animateurs des natura2000 seront "juge et parti", à quoi bon faire croire que l'on fait une surveillance et une protection des milieux.
  • Stopper ou réduire drastiquement en amont l'apport massif de sédiments vers le littoral par les cours d'eau

    remyjan - 26/05/2021 - 15:26

    Les cours d'eau charrient des tonnes de sédiments chargés de matières nutritives et de produits toxiques vers la mer. Il serait bon de calibrer les flux sédimentaires dans le temps et l'espace car ceux-ci ont des impacts très importants sur les milieux fluviaux et littoraux.

  • Manque d'ambition

    NicolasLG - 21/05/2021 - 10:02

    Comme le détaille l'Addendum à la Stratégie de Façade, les cibles complémentaires apportent une ambition qui n'était pas présente initialement. Cependant, on ressent tout de même un manque d'ambition réel de mettre en place de façon claire et précise ces cibles. De plus, les moyens pour y arriver ne sont pas détaillés (en indiquant notamment des tendances et non des objectifs fixés). Il y a aussi un manque de visibilité et de clarté dans la mise en place des cibles complémentaires... Quel est le niveau actuel ? Où veut-on aller ? A quelle échéance ? Sur toute la façade ou sur des zones prioritaires ? Un second appendum serait plus que bienvenu pour coller aux objectifs fixés pour la façade NAMO (durabilité, etc).

Back to top