Viser le bon état écologique des milieux | Stratégies de façade maritime

Viser le bon état écologique des milieux

Réseau FNE en Méditerranée - 17/08/2021 - 15:53

La DCSMM demande que les eaux littorales et marines retrouvent le bon état écologique, permettant ainsi de maintenir la vie et la richesse biologique dans ces milieux complexes, notoirement importants pour notre planète… bleue.
Le DSF semble avoir dévié de cet objectif environnemental majeur, vers un objectif de "développement des activités maritimes, en maintenant le bon état écologique". La logique d'intervention s'en trouve bouleversée : ni le principe de non-dégradation ni la reconquête des milieux dégradés ne sont à la hauteur des enjeux. L'économie est mise au premier plan aux dépens de la qualité des milieux et de la biodiversité qu’ils hébergent, (composantes pourtant majeures de leurs valeurs économiques et sociétales). Le DSF doit rappeler que certains objectifs de protection ou de développement sont incompatibles entre eux, et qu'il y a besoin de zones de protection dans lesquelles les activités humaines seront nécessairement très limitées.

Ben34
Le zéro artificialisation nette du littoral, c'est aujourd'hui qu'il faut le mettre en application. Comme beaucoup d'autres actions de protection et de restauration du milieu marin qui doivent être engagées, et de façon plus volontariste.
Back to top