3- Des partenaires ont été identifiés pour mettre en œuvre les actions que vous avez identifiées. Selon vous, y aurait-il d’autres partenaires à mobiliser ? | Stratégies de façade maritime

Selon vous, les actions présentées sont-elles cohérentes avec la stratégie ?

3- Des partenaires ont été identifiés pour mettre en œuvre les actions que vous avez identifiées. Selon vous, y aurait-il d’autres partenaires à mobiliser ?

Vous pouvez retrouver les partenaires par actions dans les fiches actions.

Guide de lecture des fiches actions

  • Scientifiques, ONG, experts locaux et citoyens dans une démarche participative

    marief - 08/09/2021 - 17:28

    Comme tout bon projet à mener à bien, il est crucial de co-construire avec les acteurs qui ont des compétences clés complémentaires et chacun doit être écouté et contribuer avec des acteurs locaux mais aussi des personnes qui ont pu régler certains problèmes avec succès qui peuvent nous inspirer:

    - ONG
    - Scientifiques
    - acteurs locaux
    - citoyens
    - politiques
    - artisans
    - industriels

  • Associations et experts

    Viaml - 21/08/2021 - 14:40

    Collaborer plus étroitement avec des associations/organismes reconnus pour leur engagement et leur connaissance du sujet (Sea shepherd, Pelagis…).
    Faire appel à des experts en environnement ou en économie durable.

  • Agir dès maintenant de manière locale et transversale

    Association T EAU T O PHIL - 20/08/2021 - 21:35

    Agir ainsi à la source de tout ce que nous abandonnons sur nos mers, nos océans et notre terre. La préservation de l'Océan ne peut incomber qu'au littoral. Il est déjà saturé de 60 ans d'évolutions du plastique et de notre mode de vie!

  • Renforcer les participations citoyennes et les contributions des scientifiques et experts

    Mm - 18/08/2021 - 20:51

    Ces documents sont préparés à une échelle très large de la façade, ce qui est une bonne chose.
    Mais d'une part la contextualisation à une échelle plus large est nécessaire (par exemple pour la gestion des espèces mobiles, pour les évolutions du climat, pour les activités économiques, d'autre part, les préoccupations majeures quotidiennes des acteurs locaux ne sont pad pris en compte par cette vision très macro.
    Ce qui conduit à ne pas expliciter suffisament des problèmes majeurs locaux comme par exemple a pollution de la côte basque, multifactorielle, source de nuisances très locales, alors même que acteurs locaux alertent depuis des dizaines d'années.
    Associer les citoyens et plus étroitement les labos de recherche locaux.

  • Remarques du GPMLR

    Bernard PLISSON - 18/08/2021 - 11:04

    l’action D08-OE06-AN1: Etudier, évaluer, réduire les sources de perturbateurs endocriniens, se focalise uniquement sur des mesures concernant les sédiments. Aucune action et indicateurs ne sont proposés sur la réduction à la source de ces polluants. Il n’est pas envisageable de faire peser les seules mesures relatives aux perturbateurs endocriniens sur le dragage.
    Il est prévu des travaux régionaux ultérieurs pour la mise en œuvre d’actions. C’est le cas de l’Action DO6 - OE01-AN2 : Accompagner la mise en œuvre de la séquence ERC en mer dans le cadre des autorisations de projets conduisant à artificialiser le milieu marin. Cette démarche devra être homogène sur le territoire national et associer les maitres d’ouvrages maritimes.

  • Faire le choix de l'efficacité

    Sar - 18/08/2021 - 09:36

    Dans le domaine environnemental comme dans beaucoup d'autres, les associatifs sont encore les plus efficaces. Supprimons les comités Théodule qui depuis des décennies noircissent du papier, et donnons les moyens aux organismes de contrôle de l'Etat et aux associations environnementales.

  • Scientifiques (Pelagis), ONG (Sea Shepherd) et autres association de protection des littoraux

    Kévin Perraud - 16/08/2021 - 15:14

    De nombreux scientifiques et des ONG comme Sea Shepherd tirent la sonnette d'alarme. Ces derniers peuvent participer à la protection des mers en collaboration avec l'Etat comme cela se fait dans d'autres pays du globe.

  • Faciliter l’insertion des blessés militaires dans les activités liées à la Mer

    Elithena - 16/08/2021 - 07:48

    Les blessés militaires sont jeunes, nombreux et porteurs de blessures apparentes ou non (psychiques) ils bénéficient de soins et d’aide à la réhabilitation et réinsertion sociale.

    Un dispositif innovant en leur faveur (les maisons ATHOS des blessés) est expérimenté en Nouvelle Aquitaine et Méditerranée avec des résultats très encourageants.

    Je propose de faciliter la connexion de ce dispositif avec le monde de la mer pour des projets gagnant / gagnant

    Je

  • Scientifiques, ONG, association de protection (Sea sheperd)

    Audrey - 15/08/2021 - 16:01

    Etudes des scientifiques, ONG, association de protection (Sea sheperd)... les lobbyes sont malheureusment les seuls à être réellement écoutés


    l'avis des citoyens également (les consultations publiques ne débouchent pas forcément sur les actions demandées par la majorité)

  • ONG, associations et des structures scientifiques indépendantes !

    JEREMY.m - 15/08/2021 - 12:06


    Inclure dans les décisions de façon paritaire différent acteur du terrain et pas que des politiques qui sont souvent induit en erreur ou avec des visions loin de la réalité.

J'ajoute ma contribution

Contributions are closed globally.

Back to top