3- Des partenaires ont été identifiés. Selon vous, y aurait-il d'autres partenaires à mobiliser ? | Stratégies de façade maritime

Selon vous, les actions présentées sont-elles cohérentes avec la stratégie ?

3- Des partenaires ont été identifiés. Selon vous, y aurait-il d'autres partenaires à mobiliser ?

Vous pouvez retrouver les partenaires par actions dans les fiches actions.

Guide de lecture des fiches actions

  • Consultation et prise en compte des synthèses des associations de terrain

    lscalabre - 20/08/2021 - 18:39

    Les associations locales connaissent le terrain et pratiquent leurs activité sans arrières pensées. Leur connaissance est une richesse, il n'est pas rare que les synthèses aient déjà été publiées. Il est impératif de les associer aux projets

  • l’action DO6-OE1-AN1 de « développer une vision stratégique de façade vers « zéro artificialisation nette »

    GPFMAS - 20/08/2021 - 17:49

    Le « zéro artificialisation nette » constitue un enjeu majeur pour HAROPA en particulier dans le cadre de sa stratégie de développement. Bien que la démarche de reconversion de terrain et de reconstruction du port sur le port soit privilégiée, cet objectif constitue une contrainte forte pour le développement portuaire.
    Ainsi l’action DO6-OE1-AN1 de « développer une vision stratégique de façade vers « zéro artificialisation nette » doit associer de façon étroite les acteurs portuaires, tant dans la réalisation de la sous action 1 relative à « l’élaboration de la cartographie des espaces où l’artificialisation doit être évitée », que dans la mise en place du suivi (sous action 2), et notamment des objectifs et indicateurs liés à l’artificialisation (DO6-OE1-ind 2 et 3).

  • harmoniser sur le plan Europe les plans pour chaque grand project qui à un effet qui dépasse le niveau local ou même national

    Verbanck Koen - 19/08/2021 - 22:07

    Une pays qui veut déranger p.e. une espace libre qui est déjà utiliser des 1000 d'années par des animaux/wildlife international (pour leurs mouvement essentielles de migration de leurs endroits hivernage vers leurs espaces de nidification parfois des milliers de kilomètres plus loins) devraient demander l'avis non seulement de leurs popre experts scientifique. Pour l Europe il est claire que chaque grand project, bienqu'une parc oliennes ou autres, devraient reçevoire feu vert d'une commission d'experts internationales.

  • ouvrez la discussion

    charles.druelle - 19/08/2021 - 21:05

    Je trouve dommage que toutes les discussions au sujet des aménagements énergétiques du littoral se soldent systématiquement par un refus net et obtus de changement des projets décidés à l'avance, à distance et sans consultation des citoyens concernés, à savoir ceux qui vivent à l'endroit où ces projets seront réalisés.

    La seule option pour être défendu semble de déménager au Touquet, ou toute autre ville du littoral suffisamment huppée pour se permettre de pouvoir refuser le développement d'une centrale à hydrolyse alimentée par un par éolien...

  • Consultez les Associations Naturalistes locales

    Grégory Lepoutre - 19/08/2021 - 09:23

    Il y a de nombreuses associations, locales, qui étudient depuis des années la faune et la flore de notre littoral, qui font un suivi régulier et approfondie de la migration des oiseaux dans le long de nos côtes, ce travail remarquable doit être plus écouté et pris en considération...

  • La parole aussi aux citoyens et leur droit de se défendre reconnu et non brimé

    Angery52 - 18/08/2021 - 16:35

    Nous subissons beaucoup dans le cadre de la démarche pour la lutte contre le réchauffement climatique. Outre l'insulte qui est faite à notre constitution en nous supprimant l'accès au Tribunal Administratif pour défendre notre opinion et nos biens en première instance mais aussi en accélérant les procédures et refusant l'expression de la population pas voix référendaire. Il ne s'agit plus de défendre les citoyens et la citoyenneté mais de prendre parti pour le pouvoir de l'argent et d'obscures sociétés pour les enrichir. Nos dirigeants n'ont pas été élus pour cela. Je suis outré et cela me donne la nausée.

  • L'AIVP : une association internationale au service du développement durable des villes portuaires

    Olivier Lemaire - 18/08/2021 - 16:03

    Les villes portuaires sont des acteurs majeurs du développement des littoraux. Les ports sont indispensables aux échanges mondiaux et participent aujourd'hui activement aux projets de développement durable du littoral. Les actions des autorités portuaires en faveur de la protection de la biodiversité marine et de l'environnement se multiplient mais restent largement méconnues. Il est nécessaire de les encourager et de les valoriser pour qu'elles se développent partout.

  • éolienne

    papyalaindefrance - 18/08/2021 - 14:42

    étant un citoyen je serais prét a me défendre contre tout projet concernant les éoliennes qui seron mis a 10 km de nos plages auxquels tout sera détruits et je pense a nos enfants et petits enfants et le nucléaire est plus que suffisant pour fournir de l'électricité fallait y penser avant pas maintenant car de l'argent on en a besoin pour vivre

  • Les associations de suivit de la biodiversité

    edansette - 18/08/2021 - 14:36

    Il faut inclure les associations qui suivent la biodiversité de la zona afin de pouvoir tenir réellement compte des besoins de la zone.

  • tous et toutes concernées, mais pas tous et toutes également bénéficiaires

    jean-no-s - 18/08/2021 - 10:08

    Les fonds européens vont massivement aux activités économiques (pêches industrielles, industries littorales, etc)
    les temps de réalisations et de mise en oeuvre de DSF et autres doc de planif sont tels que les connaissances scientifiques (laboratoires de recherches et ONG) ne sont pas prises en compte assez rapidement.
    L'urgence climatique et écologique nécessite de plus prendre en compte les connaissances et avis des ONG et scientifiques que des "impératifs" économiques.

J'ajoute ma contribution

Contributions are closed globally.

Back to top