Les associations environnementales, parties prenantes des décisions et pas seulement des actions de sensibilisation et animation | Stratégies de façade maritime

Les associations environnementales, parties prenantes des décisions et pas seulement des actions de sensibilisation et animation

ASPONA - 17/08/2021 - 11:08

Sur les actions Littoral (LITT-MED) et déchets marins (D10), intégrer les maitres d’œuvre et gestionnaires de réseaux, pas seulement les ARS et collectivités. Pour les activités de plaisance (PTM-MED), associer les acteurs privés locaux par zone et pas uniquement les CCI. Pour toutes les actions sur l’intégrité des fonds marins (D06) et le littoral (D01, D10, D07), intégrer les associations environnementales, notamment là où pas de CPIE car les collectivités monopolisent la gestion. Les membres des COPIL Natura offrent un tour de table satisfaisant, ou les commissions nautiques locales dans leur formation élargie.
Le monde économique et associatif des loisirs de la mer (nautisme, plaisance ...) devrait être encouragé à élaborer des Chartes de bonnes pratiques et à valoriser ceux qui les suivent (par ex. bénéfice d’un accès réservé à des zones protégées). Ces chartes pourraient aussi couvrir la motorisation des bateaux de promenade, la vitesse des engins, le nb de sorties en mer/ jour.

Mafalda67
L'état utilise Google pour repérer les piscines non déclarées. Pourquoi n'est-il pas plus contraignant en ce qui concerne la défense de l'environnement ? Et donc aussi soutenir les associations et leur donner plus de pouvoir.
Back to top